1 décembre 2018
L’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaire (EISMV) de Dakar célèbre ses 50 ans d’existence. C’est pour nous le moment de dresser le bilan du partenariat et des acquis en termes de formation, de recherche et de services.
Afrique One a été l’argument ayant permis la signature d’une convention de partenariat en 2009, entre le Centre Suisse de Recherches Scientifiques de Côte d’Ivoire (CSRS) et l’EISMV. Ce consortium a durant près d’une décennie accompagné cette prestigieuse institution panafricaine dans la formation, la recherche et l’offre de services en matière du concept One Health.
Ainsi depuis 2009, Afrique One a financé plus d’une dizaine d’étudiants et de chercheurs (Master, PhD et Postdoc) affiliés à l’EISMV pour conduire des recherches sur la rage, la toxoplasmose, la brucellose et les maladies d’origine alimentaire. Afrique One a aussi mis à la disposition de l’EISMV une spécialiste en biostatistique pour accompagner l’école dans les enseignements de statistiques et méthodes de recherche. Le consortium a financé un espace servant de salle de formation et d’échanges entre chercheurs. De plus les chercheurs du CSRS sous l’impulsion du Directeur d’Afrique One, dispensent des cours d’éthologie, d’économie et d’épidémiologie à l’EISMV. Depuis 2017, le Directeur du consortium Afrique One, consacre une bonne partie de son temps à accompagner l’EISMV en tant que Président du conseil scientifique.
En cette occasion de célébration des 50 ans de l’EISMV, Afrique One-ASPIRE en tant que leader du One Health en Afrique, voudrait renouveler son engagement à l’endroit de l’EISMV afin de répondre efficacement aux nouveaux défis liés à la santé et à la sécurité alimentaire dans un contexte de changements globaux ce, grâce à l’expertise développée autour du concept One Health. Nous sommes reconnaissants aux Prof Justin Ayi Akakpo (membre du conseil scientifique Afrique One), Prof Serge Niangoran Bakou (Investigateur principal 2009-2015) et Dr Wlater Ossebi (coordonnateur des activités Afrique One à l’EISMV) pour leur investissement dans la construction des ponts entre les institutions.
Pour sa contribution au cinquantenaire, Afrique One-ASPIRE a mobilisé son personnel (1 scientifique sénior et 7 étudiants) qui présenteront les résultats et les progrès accomplis en matière d’élimination de la rage, des stratégies de lutte contre la brucellose et les maladies d’origine alimentaire et le développement de systèmes de surveillance syndromique. One Health reste l’une des approches innovantes de transformation du secteur de l’élevage pour nourrir sainement l’Afrique.
Prof Bassirou Bonfoh
Directeur du consortium Afrique One
Président du conseil scientifique de l’EISMV
Share on: