Projet GAVI d’élimination de la Rage en Côte d’Ivoire, au Mali et au Tchad
Le projet GAVI d’élimination de la rage en Côte d’Ivoire, au Mali et au Tchad est un programme financé par l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI) et mis en œuvre par le Swiss TPH, le LCV, l’IRED et le CSRS. Les objectifs sont les suivants : (i) Établir l’incidence de l’exposition à la rage, le fardeau de mortalité contre la rage et ses facteurs de risque. (ii) Établir les facteurs de risque d’exposition, l’exposition présumée et les niveaux de couverture vaccinale post-exposition (PEP), la conformité, le coût actuel de la vaccination, les sources de financement. (iii) Évaluer l’impact sur la santé de la PEP en ce qui concerne le calendrier et le nombre de doses reçues.
Des partenaires nationaux et internationaux tels que l’Institut national d’hygiène publique de Côte d’Ivoire (INHP) y sont engagés. Le Prof. Bassirou Bonfoh est le Coordinateur de Projet en Côte d’Ivoire et le Dr Kallo Vessaly, est un lauréat d’Afrique One-ASPIRE. Il participe au programme de formation thématique Afrique One-ASPIRE (TTP) sur l’élimination de la rage canine.
Les réalisations du projet comprennent la mise en place d’un nouvel outil de diagnostic, la sécurisation de la PEP, l’établissement d’une procédure pour le déni de PEP et la mise en place d’un comité intersectoriel de lutte contre la rage à San Pedro (sud-ouest de la Côte d’Ivoire) et Bouaké (centre de la Côte d’Ivoire). Le but ultime est d’évaluer la rentabilité du programme d’élimination de la rage en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Share On: